Types de projets
Il importe d'insister sur le caractère clairement amont des projets de recherche attendus qui viseront à faire réellement collaborer les équipes impliquées. Le caractère original et innovant du projet (concepts, technologies, expériences, ...) devra être explicité et la valeur ajoutée des coopérations entre les différentes équipes clairement identifiée.
Les projets attendus, d'une durée maximale de 36 mois, pourront être de plusieurs types, par exemple (liste non limitative) :
- Projet de recherche : sur un domaine commun d'expertise clairement défini, basé sur la coopération active d'un nombre limité d'équipes.
- Projet de recherche multi-thématique : basé sur la coopération active d'équipes de recherche relevant de champs disciplinaires différents. Le projet proposera un programme de recherche commun, pluridisciplinaire, basé sur la complémentarité des équipes participantes.
- Projet de recherche avec infrastructure : grâce à son financement conséquent, cette Action peut être l'occasion de monter des projets de recherche nécessitant l'acquisition d'équipements hors de portée des financements classiques. De tels projets, s'appuyant sur un programme de recherche commun, devront être particulièrement argumentés. Le problème des moyens humains indispensables à l'utilisation et la maintenance des équipements devra être abordé, en explicitant les demandes faites dans le cadre de l'Action et, le cas échéant, les autres apports.
Une attention particulière sera apportée aux projets susceptibles de fournir des solutions globales aux problèmes posés en favorisant les collaborations et les synergies entre chercheurs d'équipes ou de structures différentes.
Rédaction et Sélection
Les propositions, rédigées en anglais, seront évaluées sur leur caractère novateur, sur la possibilité de faire collaborer des équipes de manière crédible en faisant progresser les connaissances de chacun, et sur l'intérêt des résultats potentiels.
L'évaluation des projets sera faire par un Conseil Scientifique indépendant, décrit prochainement sur la page de l'Action. Il s'appuiera sur l'avis d'expertises françaises et étrangères.
La labellisation des projets sera faite par l'Agence Nationale pour la Recherche.
Suivi des projets sélectionnés
Chaque projet sélectionné sera suivi par deux membres du conseil scientifique nommément désignés et devra maintenir régulièrement une page web résumant l'ensemble de ses activités. Chaque projet fournira un rapport à mi-parcours permettant au Conseil Scientifique d'apprécier l'avancement des travaux, la coopération des équipes participantes et les moyens complémentaires que la labellisation lui a permis d'obtenir.
Il devra enfin rendre un rapport à la fin de l'exécution du projet présentant les résultats obtenus au regard des moyens mis en oeuvre et permettant d'apprécier le chemin accompli.